Qui
Sommes-nous ?

Farmstar est le fruit de près de vingt ans de partenariat entre les plus grands instituts techniques agricoles français (Arvalis – Institut du Végétal, Terres Inovia) et Airbus, leader mondial de l’imagerie satellite.

AVEC FARMSTAR, LA FRANCE A ÉTÉ PIONNIÈRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE L’AGRICULTURE DE PRÉCISION.

Le service est devenu une référence mondialement reconnue pour sa fiabilité et son innovation continue. Notre indépendance totale vis-à-vis du marché des intrants agricoles garantit l’objectivité de nos conseils. 
 

Airbus logo bleu

Airbus - Opérateur de satellites et d’information géo-spatiale

 

Airbus est le plus ancien opérateur commercial de satellites d’observation de la Terre. 

Il mobilise sa propre constellation de satellites en renfort des satellites gratuits utilisés communément sur le marché, pour sécuriser l’acquisition d’une image au moment requis dans le cycle de la plante. Sa chaîne de traitement image, unique et brevetée, permet de convertir l’intensité lumineuse en mesures agronomiques d’une très grande précision.

Pour Farmstar, Airbus assure aussi la production et la mise à disposition des conseils auprès des distributeurs.
 

Arvalis logo

Arvalis - Organisme de recherche appliquée dédié aux grandes cultures

Créé par les agriculteurs et les filières qui le financent, c’est le premier institut européen de R&D sur les grandes cultures, avec plus de 300 ingénieurs et techniciens répartis en 27 sites sur tout le territoire. 

Les milliers d’essais menés chaque année permettent à Arvalis d’élaborer et d’améliorer en continu les modèles blé et orge utilisés dans les diagnostics Farmstar. Les ingénieurs régionaux de l’institut valident les conseils en local et accompagnent les distributeurs sur le plan agronomique.
 

Terra inova

Terres Inovia - Institut technique de la filière des huiles, des protéines végétales et du chanvre

Terres Inovia est l'institut technique de référence des professionnels du colza. Comme Arvalis, Terres Inovia se situe à mi-chemin entre la recherche en amont et l’application sur le terrain de nouvelles solutions par les acteurs agricoles. 

Les tests réalisés annuellement par l’institut nourrissent les modèles colza utilisés dans Farmstar. Ils permettent d’ajouter au service les dernières variétés ou de prendre en compte rapidement les pratiques nouvelles, comme les plantes compagnes. Enfin, l’institut pilote le projet Colza digital, pour préfigurer la prochaine génération des conseils de cette culture.

Farmer group

Notre
HISTOIRE

Farmstar, œuvre depuis toujours pour accompagner les pratiques agricoles vers une agriculteur plus durable. Notre ADN ? fournir un service utile et fiable de gestion de l’azote au fil des générations d’agriculteurs.

  • 1996

    Démarrage des travaux de recherche menés par Arvalis et Airbus sur l’utilisation des données acquises par les satellites SPOT 2, 4 et 5

  • 2000

    Validation des algorithmes et premiers conseils sur blé, testés auprès de 100 agriculteurs

  • 2001

    Lancement commercial de FARMSTAR.

  • 2003

    Terres Inovia intègre le projet et apporte son expertise sur le colza

  • 2004

    Farmstar recrute son dixième distributeur

  • 2005

    Introduction de l’orge d’hiver

  • 2008

    Arrivée du zonage simplifié sur les conseils Azote et risque de verse, Acceptation des petites parcelles dans les abonnements Farmstar 

  • 2010

    Arrivée de la méthode QN et des maladies

  • 2013

    Modulation en ligne

  • 2016

    Arrivée du drone

  • 2016

    Nouveau portail interactif

  • 2017

    Nouvelle identité graphique